Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So Lovely Things
1 février 2012

Le porte chéquier tout en 1 # tuto inside #

bande_pour article_blog-10

C'est avec une petite fierté personnelle que je poste ce billet. En effet je viens de terminer mon tout premier tuto couture!

Je suis en pleine réalisation d'un colis pour une copinaute et la jolie voulait de la couture made by So Lovely. Je lui ai demandé de choisir un coupon ( comme ca j'étais au moins sur qu'il y ai un truc qui lui plaise ^^) et apres avoir faire un premier cadeau il me restait du tissu.

En discutant avec elle je me rend compte qu'un petit portefeuille lui ferait plaisir. 

Je fonce donc dans la liste de favoris de mes tutos du net et rien à ce sujet... je fouille alors et rien, enfin si je suis tombée sur de jolis tutos mais jamais de ce que je voulais c'est à dire un tuto pour PorteFueille 4 en 1: porte chéquier, porte carte , porte billet ET porte monnaie.

424657_10150566880339490_666929489_8794022_928203631_n

J'ai donc pris ma plus belle règle , ma plus belle feuille de papier et mon porte chéquier et je me suis mise au travail.

Et apres une petite heure et demie de boulot ( et oui hein c'est le premier) mon tuto était écrit.

Une nuit de repos et hop je le test à la lettre et hop un portefeuille est arrivé...

 

DSC05232

Tous les tissus , le biais et la fermeture viennent de Ma petite Mercerie

 

Comme je me dis que je ne suis peut etre pas la seule à vouloir faire un porte feuille 4 en 1 le voici le voilà

 

------------------------------------------------------------------------------------

 

------  = Le Tuto du Porte Feuille 4 En 1 = ------

(désolé mais je n'arrive pas à joindre mon pdf)

 

Matériel :

-       41 x 23 cm de coton à motif pour l’extérieur  ( 1 )

-       31 x 23 cm de coton uni pour la doublure ( 2)

-       36 cm x 23 cm  de coton coloré pour le porte carte (3)

-       1 fermeture éclaire de 20 cm (4)

-       2 fois 24 cm de biais (5)

-       1 fois 23 cm de biais (6)

Sans_titre1 

Etape 1 : préparer le porte carte  avec le tissu coloré (3)

De droite à gauche sur l’envers du tissu tracer des traits dans la hauteur à :

8 cm – 14, 5cm – 19,5 – 26  et  31 cm .

 Sans_titre2

Réalisez un accordéon en marquant au fer les plis à l’aide des traits de la manière suivante : prendre le tissu face endroit et plier comme ci apres

Bleu : plis envers

Vert : plis endroit

 8  14,5  -  19,5  -  26   - 31

Sans_titre3 

On obtient alors un accordéon

Sans_titre4

 

Etape 2 : Préparation du tissu Extérieur (1)

De droite à gauche faire un trait à 9 cm - 34 cm  puis à 38 cm   

Pliez à l’endroit sur le trait  de 9 cm et faire un rentré de 1,5 cm. Marquez au fer

 Sans_titre5 

Pliez à l’envers le trait à 34 cm puis à l’endroit sur le trait de 38 cm

 

Etape 3 : Création de la partie Porte Carte / Porte Chéquier

Ouvrir le dernier pli endroit et positionner le porte carte de l’étape 2 à 1,5 cm du pli

Coudre au milieu (11,5cm de part et d’autre)

Sans_titre6  Sans_titre7 

Etape 4 : Création de la doublure

Avec le tissu uni (2) de droite à gauche faire un trait à  9 cm et faire un pli endroit.

 Sans_titre_8_

Glisser la doublure à l’intérieur du tissu extérieur en ajustant au niveau du pli que l’on vient de faire 

 Sans_titre10

Etape 5: Création porte monnaie /chéquier

Poser la Fermeture Eclair

Positionner la fermeture éclair sur la doublure comme sur la photo.

 Sans_titre11

Positionner l’autre coté de la fermeture éclair sur la doublure. Positionner le morceau de biais de 23 cm par dessus l’ensemble. 

Sans_titre12 

Etape 6 : Finalisation du porte chéquier

Rabattre le porte carte sur la doublure. Epingler

Epingler le porte monnaie au tissu extérieur.

Positionner les 2 bandes de biais de 24 cm de part et d’autres. Faire un rentré de 1 cm en haut et en bas de chaque biais.

 Sans_titre13

Coudre des 2 cotés, Et c’est fini !

   Sans_titre14

Astuce : rajouter un fermoir 

Pliez un ruban en deux et le coudre à 5mm du bord extérieur au milieu. Coudre un bouton à 2 cm du milieu du côté opposé.

 

Et voilà ! Si vous faites un petit porte chéquier à partir de ce tuto c'est avec plaisir que je compilerai vos photos dans un album ;o) ( et on oublie pas de mettre un lien de votre blog vers ce tuto hein!)

 

Pin It

 

Pin It

Publicité
Publicité
Commentaires
B
https://bacmay.skyrock.com Mon porte monnaie chéquier. <br /> <br /> J’ai eu un peu de mal à l’etape 2 , mais avec de la patience on y arrive
M
Bonjour, super tuto. Avez vous les mesures une fois fini svp. Ma soeur veut que ca rentre dans sa petite pochette :)
E
Dommage, peu de solidarité entre couturières.... Bcp comme moi bloquent à l étape 2.... Mais pas de réponse. Tant pis.
B
moi non plus je ne m'en sors pas de ces etapes 2 et 3 !!!
F
Y a que moi qui le trouve pas clair ce tuto? Comment perdre 2 jours à deviner les étapes pour se retrouver avec un truc pas bon..
Publicité